Vous êtes ici :

Pays de Retz

A partir de la rive Sud de l’estuaire de la Loire, au confluent de la Bretagne, de la Loire et de L’océan Atlantique, le pays de Retz ouvre la porte sud de la Bretagne. Autour de l’anse de Pornic et des grandes plages de Saint-Brevin-les-Pins, 52 km de littoral égrènent criques, plages et petites stations balnéaires.

Camping Loire Atlantique

Sur le littoral, de Saint-Brevin à la Bernerie-en-Retz en passant par Saint-Michel-Chef-Chef, des plages familiales s’abritent dans des vallons rocheux. Des pêcheries viennent se percher sur leurs pilotis. Vers Préfailles, des criques  devancent le sémaphore de la pointe Saint-Gildas et ses zones de pêche à pied. Les adeptes de sports de glisse et d’activités nautiques établissent leurs spots auprès de plus vastes étendues de sable, à Tharon ou à Saint-Brevin-les-Pins.

De nombreux itinéraires cyclables et pédestres alternent le bleu de l’océan et le vert du bocage, autant de paysages séduisants défilent au gré des chemins.

Prolongeant la Loire à Vélo, qui aborde l’Océan à Saint-Brevin, la Vélodyssée et Vélocéan s’entremêlent pour traverser de pittoresques hameaux, des forêts de pins, côtoyer des mégalithes, couronner les aplombs rocheux… 

A Pornic, la perle de la Côte de jade, la station balnéaire se déploie autour du vieux port où s’amarrent bateaux de pêche et voiliers traditionnels. En longeant les quais et ses terrasses, une promenade rejoint le solide château élevé au 13e siècle. Dans le centre-ville, escaliers et ruelles s’insinuent entre les maisons de pêcheurs.

Au Nord de la Loire, le Pays de Retz  rejoint la presqu’île Guérandaise  par le Pont de Saint-Nazaire. Vous pourrez y découvrir les plages et les villas de La Baule-Escoublac, le port de Pornichet et sa plage qui prolonge celle de la Baule, les Marais salants de la Brière, la ville médiévale de Guérande…

Au sud du pays de Retz vous êtes à moins d’une heure de l’île de Noirmoutier et vous pourrez également découvrir les très belles plages de Vendée, l’île d’Yeu ou les Sables d’Olonne …